Présentation de l'association

Nos activités

L'association MIXAH a reçu les agréments du Ministère des Sports, et de Jeunesse et Education Populaire.

à qui s'adressent nos activités ?

  • - Aux jeunes de Toulouse et son agglomération.
  • - Aux personnes en situation de handicap.
  • - A toutes les personnes qui ont envie de partager un moment autour du sport et des loisirs.

Comment s'articulent elles ?

  • - Dans le temps scolaire : au sein des écoles primaires, des classes SEGPA, des collèges, de l'enseignement spécialisé, ITEP, Classes Relais, dans le secteur médico-social (IME, IMPRO, SESSAD), dans l'accueil d'urgence du CDEF et le secteur éducatif de la PJJ.
  • - Dans le temps périscolaire des CLAE et des CLAC.
  • - Avec l'école de sport des mercredi après-midi, de 14h à 17H sur les installations sportives de Nakache et de Valmy, en accueil tout public.
  • - Au travers des stages de découverte multisport lors des vacances scolaires, avec des jeunes de CLSH, MECS, IME, AEMO, PJJ, et tout public.
  • - Au cours de soirées et de week-ends que l'association organise.

Liste des activités permanentes

LES DÉCOUVERTES MULTISPORTS


Les découvertes multisports se font par cycles d'apprentissage de 6 à 8 séances, en temps scolaire et périscolaire, pour des jeunes de l'agglomération toulousaine. Parmi les activités proposées, on trouve :
- le basket
- le football
- le rugby
- la petanque
- le badminton
- le volleyball
- le cécifoot de coopération
- le handball
- le football australien ...

L'ÉCOLE DE SPORT DES MERCREDI APRÈS MIDI


Ces après-midi du mercredi permettent à des jeunes de se rencontrer, de partager un moment, et de découvrir un sport afin de pouvoir éventuellement choisir un club s'ils le souhaitent.

Les activités se déroulent chaque semaine tout au long de l'année sur les installations de Valmy ou Nakache, de 14H à 17H.

LES STAGES ET SÉJOURS DE VACANCES

Les stages de vacances sont organisés en mixité pendant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël et de Pâques.

Outre la rencontre entre jeunes, ces stages permettent la découverte de différents sports et proposent aussi comme objectif de pouvoir se familiariser avec la vie toulousaine au travers de sa culture.

Les séjours éducatifs et sportifs de pleine nature sont eux aussi en mixité, et se déroulent aussi bien lors des vacances scolaires que d'été.

LES ÉVÈNEMENTS

L'association organise chaque année une série d'évènements dont l'objet est de favoriser la mixité et la rencontre.

Lors de ces rassemblements, MIXAH fédère un public beaucoup plus large. Les concours de pétanque en mixité handi/valide connaîssent un franc succès à chacune de leurs éditions. Sont également régulièrement proposées des journées d'initiation en mixité et des fêtes de quartiers. Enfin, chaque année le Festival MIX'ALL au Bikini de Ramonville accueille de plus en plus de monde.

UN MATCH ENSEMBLE


Des sorties match en mixité handi/valide sont régulièrement organisées au Stade Toulousain Rugby (à XV), au Toulouse Spacer's Volley club, au Toulouse Football Club, au club Fénix Hand Ball, au Toulouse Olympique Rugby (à XIII), à Toulouse Métropole Basket, au club de rugby de Colomiers ...


L'occasion de vibrer ensemble dans l'ambiance festive propre aux clubs toulousains.

LES MAINS ONT LA PAROLE


Mixah prodigue des formations en Langue des Signes Française (LSF) pour les enfants, les jeunes et les adultes entendants, dans le but de découvrir la LSF et de connaitre les rudiments du quotidien.

Les formation peuvent être déclinées en 6, 12 ou 18 séances d'apprentissage. En savoir +

L'équipe

Mélanie
Sébastien
Ophélie
David
Maud
Anthony
Laura
Lucas
Gilles